Traitements

Soins

Carie

Carie peu profonde

Une simple reconstruction par une résine composite peut être envisageable, si le délabrement n'est pas trop important, sinon une reconstruction indirecte (inlay - onlay) sera envisagée.


Carie profonde

Carie atteignant la pulpe

Pouvant engendrer de fortes douleurs (pulpite). Une dévitalisation sera nécessaire avec une reconstruction à terme.


infection

Infection peri-apicale

Pouvant engendrer de fortes douleurs (abcès). Un traitement radiculaire pourra s'envisager avec une reconstruction à terme.


Prothèses dentaires

Nous travaillons avec un laboratoire de prothèse montpelliérain qui fabrique sur site toutes les prothèses que nous lui confions dans le respect des normes exigées par l'ANSM, tant sur les matériaux utilisés que sur les modes de fabrication. Il n'y a donc aucun risque sanitaire qui pourrait être lié à des prothèses fabriquées à l'étranger.

Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent soit une ou plusieurs dents. Leur élaboration fait appel à une collaboration entre votre praticien et son prothésiste.

La prothèse fixe

Facette céramique

Facette céramique

Il s'agit d’une pellicule de céramique collée sur les faces externes des dents de devant pour modifier la teinte, la forme des dents et corriger de légères malpositions dentaires.
Cette technique nécessite une préparation préalable des dents.
Plusieurs séances sont nécessaires à la réhabilitation complète du sourire.

Céramque Avant Après

Inlay - Onlay

Inlay

Il s’agit d’une pièce de céramique ou de composite qui s’intègre dans la dent comme une pièce de puzzle.
Elle sera entreprise lorsqu’une technique classique par un amalgame (plombage) ou composite devient compliquée à mettre en place dans des conditions optimales pour garantir une bonne pérennité de la reconstruction. C’est le cas lorsque la cavité carieuse est trop importante et englobe au moins 2 faces de la dent ; lorsque l’ancienne restauration en place est fracturée, ou fragilise la dent.

Elle sera donc plus esthétique, plus étanche et plus durable limitant au maximum les risques de reprise de carie.
2 séances sont nécessaires : votre praticien prépare la dent et fait une empreinte. L’onlay est ensuite réalisé au laboratoire. Lors du deuxième rendez-vous, l’onlay sera collé.

Les Couronnes

Il s’agit d’une technique permettant de réhabiliter une dent délabrée ou de protéger une dent fragilisée qu’elle soit dévitalisée ou non. La couronne recouvre et protège toutes les faces de la dent tel un cerclage.

Pour un résultat esthétique, naturel et fonctionnel la céramique est le matériau de choix.

Plusieurs autres matériaux sont à notre disposition : la ceramo-métallique (une coque de métal recouverte de céramique) et la métallique.

Couronnes Couronnes Avant Après

Conseil : une dent couronnée doit être régulièrement contrôlée afin d’intercepter un éventuel début de carie à la jonction entre la couronne et la dent.

Inlay-Cores

Les Inlay-Cores

Il s’agit d’un élément prothétique permettant une reconstruction de la partie résiduelle d’une dent trop délabrée à l’aide d’un pivot qui vient s’ancrer dans la racine. Il facilite une rétention satisfaisante de la future couronne.

Les Bridges

Il s’agit d’une prothèse fixée permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes. Une préparation préalable de ces dents est nécessaire. Dans ce cas là aussi un bridge peut être ceramo-métallique, dans certains cas seulement tout céramique, et tout métallique.
Plusieurs rendez-vous seront nécessaires à la réalisation complète du bridge.

Bridges Bridges

La prothèse amovible

Le but de la prothèse amovible est de remplacer des dents absentes par le biais d’un dispositif qui peut se retirer de la bouche. Il est maintenu sur les dents restantes par l’intermédiaire de crochets. Si plus aucune dent n’est présente nous parlerons de prothèse totale. Un même dispositif, un même appareil remplace simultanément plusieurs dents, a droite ou a gauche. Si des dents sont absentes en haut et en bas, deux appareillages seront nécessaires.

On s’oriente vers cette solution lorsqu’il est impossible de remplacer les dents absentes par des solutions implantaires ou des bridges dento-portés.

Prothèse amovible

Stabilisation d'une prothèse mobile avec des implants

Les appareils dentaires complets ont souvent une tenue insuffisante.

Les patients utilisent alors des crèmes adhésives, mais cette solution ne les satisfait pas totalement.

Les implants dentaires permettent d’améliorer significativement la tenue de ces prothèses. Pour une prothèse inférieure, deux implants suffisent pour obtenir une bonne stabilité.

Prothèse amovible

De petites attaches situées à l’intérieur de la prothèse la relient aux implants Elles sont totalement invisibles lorsque l’appareil est en bouche.

Implantologie

implant dentaire

Les implants dentaires permettent le remplacement d'une ou plusieurs dents, et ainsi d'améliorer la qualité de vie des patients.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane que l'on pose directement dans l'os.

La technique comporte deux aspects : l'un chirurgical (la pose de l'implant), et l'autre prothétique (la couronne sur implant).

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l'extraction d'une dent, soit après cicatrisation de l'os et de la gencive.

Nous remettons à chaque patient un passeport implantaire, dans lequel est consignée la traçabilité des implants et des prothèses posés au patient.

Parodontologie

Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires. Les bactéries ont un rôle important dans le déclenchement et la progression de la maladie.

Si les maladies parodontales ne sont pas traitées, elles se développent et provoquent des saignements des gencives, des abcès, des mobilités dentaires et conduisent à la perte des dents.

Elles ont une incidence sur l'état général.

Il s'agit d'une inflammation du parodonte, des tissus de soutient de la dent : la gencive, le cément, le ligament alvéolodentaire et l'os alvéolaire

La gingivite et la parodontite sont des formes de maladie parodontale.

Les traitements ont pour but d'agir sur cette inflammation et ainsi de préserver, d'améliorer et de soigner les gencives et l'os alvéolaire.

L'hygiène buccale :
Un brossage des dents 3 fois par jour pendant au moins 3 minutes avec une brosse à dent souple est recommandé. Il sera complété par l'utilisation de fil dentaire et ou de brossettes inter dentaires. Des conseils personnalisés vous seront donnés lors des consultations.

Le détartrage :
Il est effectué avec des instruments ultrasoniques et est complété par l'utilisation d'un aéropolisseur.

Detartrage Détartrage

Le surfaçage :
Il se fait sous anesthésie locale, le tartre et les bactéries sous gingivales sont éliminés avec des curettes et des instruments ultrasoniques.

La chirurgie parodontale :
Sont but est d'éliminer les bactéries et le tartre qui subsiste le long des racines et au fond des poches parodontales. Elle se fait sous anesthésie locale.

Les traitements parodontaux au laser :
Le laser Erbium est une alternative de choix à la chirurgie parodontale, car non invasif, grâce à son action bactéricide et son potentiel de bio stimulation des tissus.

Après les traitements (chirurgical ou laser), la disparition de l'inflammation gingivale s'accompagne d'une légère récession de la gencive qui est normale et souhaitable. Elle est due à la perte d'os due à la maladie parodontale,
Il faut donc la traiter le plus tôt possible pour éviter ces désagréments.

Chirurgie buccale

Nous pratiquons de nombreuses interventions de chirurgie buccale, notamment :

Les avulsions des dents de sagesses, des dents incluses
Les freinectomies
L'exérèse des kystes des maxillaires

Laser

laser dentaire

Le laser dentaire est aujourd'hui incontournable dans l'univers médical. Il permet de réaliser tous les actes dentaires, depuis le traitement d'une carie jusqu'aux actes chirurgicaux. Il offre un véritable confort en faisant disparaître bistouri et bruits des traitements habituels. L'utilisation du laser dentaire réduit également les saignements, les oedèmes et les douleurs. Il induit une bio stimulation qui permet une régénération et une cicatrisation plus rapide qu’avec les traitements classiques.
 Son action antibactérienne est très utile en parodontologie et en implantologie.

Il existe plusieurs types de laser dentaire, mais aujourd'hui les lasers à l'Erbium sont les lasers dentaires les plus aboutis et les plus polyvalents. Les lasers Erbium permettent aux tissus de rester intact autour du tir laser. Il n'y a donc aucun risque de dommages tissulaires.

Blanchiment

Blanchiment

Le blanchiment permet d'éclaircir la teinte de l'émail et de la dentine de vos dents naturelles, permettant de retrouver un sourire éclatant.

Il consiste en l'application d'un gel à dosage professionnel, qui requiert des conditions précises d'utilisation que seuls des médecins stomatologistes ou des dentistes sont en mesure de réaliser.

Ce n'est pas un traitement anodin, une consultation préalable est indispensable pour éliminer certaines contre indications : caries, défaut d'étanchéité des restaurations, gingivites, dyschromies.

Un détartrage complet ainsi qu'un polissage soigneux sont indispensables avant le début du traitement.

Une dent dévitalisée noircit progressivement dans le temps. Il est possible par une technique de blanchiment interne de l’éclaircir significativement.

Blanchiment Blanchiment

Coordonnées

305 ROUTE DE NIMES
34170 CASTELNAU LE LEZ
TEL : 04 67 72 00 11
Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h le samedi de 9h à 12h

L'équipe

Docteur Joelle NARDOUX PLISSONNEAU
Médecin Stomatologue
Diplômée de la Faculté de Médecine de Montpellier

Docteur Isabelle FRANCESCHINI
Chirurgien Dentiste
Diplômée de la Faculté dentaire de Montpellier

lire la suite